Société des Traversier du Québec (STQ), navire NM Saaremaa I, 2020
3E Ing. a été mandaté par la Société des Traversier du Québec pour rédiger un devis technique ainsi que d’offrir une assistance technique en vue d’un appel d’offre pour l’installation d’un convertisseur de fréquence 50/60Hz connectant la prise de terre avec le réseaux du navire sur le Saaremaa I.
Dans le cadre du rachat d’un navire existant et fabriqué selon les standards européens, c’est-à-dire en 600VAC 50 Hz, la STQ a demandé un support technique pour l’adaptation aux standards nord-américains 690VAC 60 Hz de la prise de terre de 400 kVA.
Dans ce cadres, les experts de 3E Ing. ont réalisé les tâches suivantes :
- Recréation du schéma unifilaire en format CAD à partir du plan original
- Relevé de consommation à l’aide d’appareil de mesures sur le navire
- Analyse des charges nécessaires à alimenter à quai
- Rapport détaillé des relevés et de la consommation du navire
- Ajout des convertisseurs de fréquence dans le schéma
- Rédaction du devis technique pour convertisseur de tension/fréquence pour prise de courant de terre
- Visite du bateau pour positionnement et raccordement
- Analyse des normes maritimes de Transport Canada : TP127 et de la DNV-GL : DNVGL-RU-SHIP et DNVGL-CP-0395
À propos des devis techniques
Afin de permettre au client de recevoir des offres de soumissionnaires au plus proches de leur besoin, les experts de 3E Ing. analyse de nombreux aspects de la requête grâce à leur expertise dans l’industrie marine :
- Les normes requise pour l’application
- Les besoins présents et futures du client pour cette application
- La maintenabilité du système
- La précision des requis afin d’éviter les coûts inattendus
- La prise en compte des contraintes d’installation
- L’interopérabilité entre les systèmes présent et les nouveau (type de bus de terrain, signaux requis, interfaces, etc.)
À propos des convertisseurs de puissance
Les convertisseur de puissance sur un navire, que ce soit des cyclo-convertisseur ou des convertisseur à semi-conducteur comme ici, doivent être conçue et dimensionné avec précision.
En effet, il doit être capable de se synchroniser avec les génératrices à bord, avec le réseaux électrique de terre et de supporter la consommation nécessaire au fonctionnement du bateau ainsi que les courant d’appel qui peuvent survenir.
De plus, il doit pouvoir s’interfacer avec les différents organes de contrôle présent et permettre une manipulation facile et sécuritaire.
Voilà pourquoi lors des visites et de l’analyse technique, une grande importance est donné à la compréhension des processus propres au navire, à son fonctionnement, aux quais sur lesquels il s’alimente et au procédure de l’équipage.