Mise en service d'un navire de la Garde côtière canadienne
Chantier Davie Canada, 2020
3E Ing. a été mandatée par Chantier Davie Canada Inc afin de réaliser la mise en service (commissioning) suite à la réfection du brise-glace Jean Goodwill de la Garde Côtière Canadienne. Ce mandat a été réalisé par deux de nos ingénieurs électriques, pour un total combiné de 10 mois de travail à plein temps.
Dans le cadre de ce mandat de mise en service, les tâches suivantes ont été réalisées :
- Mise sous-tension les différents bus de distribution;
- Mise en service des équipements électriques tels que les pompes, l’éclairage, les signaux de navigation, le système de ventilation, le système d’urgence, etc.
- Essai des systèmes mis-en-service et correction des problèmes le cas échéant;
- Révision des schémas électriques en fonction des modification effectuées suite aux essais;
- Support des fournisseurs dans la mise en marche de leurs systèmes;
- Inspection et transfert des systèmes à la Garde Côtière Canadienne;
- Gestion du cadenassage et du décadenassage des systèmes et panneaux de distribution.
Les travaux de conversion et de radoub effectués sur le NGCC Jean Goodwill ont consisté à améliorer les capacités de déglaçage et l’endurance, à moderniser le système de contrôle de la propulsion, à mettre à niveau l’électronique de navigation et de communication, à améliorer la cuisine, et à augmenter la capacité d’hébergement de l’équipage.
À propos de l’ingénieur de mise en service
Le rôle d’un ingénieur de mise en service est de veiller à ce que les systèmes et le réseau électrique du navire soit parfaitement fonctionnel et de permettre le transfert des systèmes du chantier au client. Il assure également le support aux fournisseurs lorsqu’ils mettent en service leur propre équipement et à production lorsque des retouches sont nécessaires. 3E Ing. est en mesure de fournir des ingénieurs de chantier hautement qualifiés pour mener à terme vos projets électriques et mécaniques les plus complexes.