Étude d'exposition aux arcs électriques (Arc Flash)
En cas de court-circuit, les installations électriques peuvent dégager une quantité considérable de chaleur qui pourraient occasionner des brûlures importantes, voire la mort, à des personnes non adéquatement protégées se trouvant à proximité. Dans certains cas, la chaleur plasmique dégagé par un tel arc représente ni plus ni moins qu’une réelle explosion entraînant la vaporisation et l’éjection très rapide de pièce de métal en fusion. La quantité d’énergie dégagée dépend de l’intensité et la durée du court-circuit.
C’est pourquoi il importe de bien définir sur les panneaux électriques, le niveau de danger relatif aux arcs électriques selon la norme CSA Z462. Il importe aussi de bien équiper les travailleurs des équipements de protection appropriés, selon le niveau de danger, s’ils ont à intervenir dans ces panneaux avec des composantes sous tension. Dans certain cas, le niveau d’énergie peut être tel qu’aucun équipement de protection n’est suffisant et que la seule mesure appropriée demeure la mise hors-tension avant l’intervention.
Chez 3E Ing., nos experts sont en mesure d’effectuer une étude d’exposition aux arcs électriques pour votre installation et d’identifier les annotations de sécurité appropriés sur vos panneaux électriques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin à cet effet.
Réalisations – Études d’exposition aux arcs électriques (Arc Flash)
3E Ing. a réalisé des études d’exposition aux arcs électriques (Arc Flash) pour des entreprises suivantes :
- LM Wind Power
- Texel
- Fafard et Frères
- Navtech
- Techsol Marine