Émission de courants harmoniques : Norme C.25-01
Filtrum Construction, 2017
3E Ing. a été mandatée par la Filtrum Construction pour réaliser une étude d’émission de courants harmoniques de l’usine de bio méthanisation de St-Hyacinthe selon les exigences de la norme C.25-01 d’Hydro-Québec. Cette étude a permis de vérifier le dépassement ou non des limites d’émission déterminées par Hydro-Québec.
Le réseau de distribution électrique 600 V de l’usine, incluant les moteurs et les entraînements à fréquence variable (EFV), a été modélisé à l’aide du logiciel Easy Power 9.8. Dans ce cas, l’émission de courants harmoniques provenaient essentiellement des EFV. À l’aide d’informations provenant du fabricant de ces EFV, 3E Ing. a calculé les courants harmoniques produits pour chacun des 50 premiers rangs harmoniques. L’étude a considéré les trois scénarios d’impédances du réseau MT fournis par Hydro-Québec.
À l’issue de cette étude, 3E Ing. a soumis à Filtrum Construction un rapport présentant les considérations de l’étude, les résultats pour les 3 scénarios d’impédance du réseau MT, la modélisation effectuée et les recommandations associées aux résultats de l’étude.
À propos de l’étude d’émission de courants harmoniques et de la norme Norme C.25-01
L’onde électrique d’un réseau de distribution à courant alternatif comporte une fréquence fondamentale essentielle au bon fonctionnement des équipements électriques (60 Hz pour la plupart des réseaux en Amérique du Nord). Cependant, plusieurs équipements raccordés aux réseaux électriques ont des charges non linéaires qui émettent des courants harmoniques. Des équipements tels que des entraînements à fréquence variable, des convertisseurs AC/DC, des soudeuses à arc ou au plasma, sont susceptibles d’émettre de façon non négligeable de tels courants harmoniques.
Ces harmoniques sont des ondes électriques sinusoïdales dont la fréquence est un multiple de la fréquence fondamentale (120 Hz, 180 Hz, 240 Hz, etc.). Ces ondes électriques augmentent les pertes énergétiques et le bruit sur le réseau. Elles peuvent même endommager certains équipements. De plus, l’émission de ces courants cause l’apparition d’harmoniques de tension qui peuvent affecter, selon leur importance, les équipements des autres clients raccordés au même du réseau de distribution.
Lors de la mise en place d’une nouvelle installation électrique, Hydro-Québec fixe une limite d’émission selon la puissance électrique de l’installation. Cette limite est établie pour chacun des 50 premiers rangs harmoniques ainsi que pour la distorsion harmonique totale et ce, pour 3 scénarios de charge du réseau d’HQ. Une étude d’émission de courants harmoniques vise à démontrer que l’installation ne dépassera pas les limites d’émission. Le calcul est effectué en suivant les prescriptions et exigences de la norme C.25-01 d’HQ.