Arc Flash : Étude pour une usine de production d’engrais
Fafard et Frères, 2016
3E Ing. a été mandatée par la compagnie Fafard et Frères pour la préparation des schémas unifilaires de leur installation et pour la réalisation d’une étude Arc Flash. Cette étude a permis à Fafard et Frères de déterminer les risques associés à l’exposition aux arc électrique sur l’ensemble de son réseau de distribution électrique.
Pour ce faire, les experts de 3E Ing. ont réalisé un relevé du réseau électrique de l’usine afin d’en produire les schémas unifilaires. Ils ont ensuite modélisé ce réseau sur EasyPower et réalisé les simulations et calculs permettant de déterminer les niveaux de court-circuit dans les divers panneaux de puissance. Une analyse des protections a également été réalisée pour déterminer les temps d’interruption des différents niveaux de fautes.
L’équipe a ensuite déterminé les niveaux d’intensité des Arc Flash et la catégorie des équipements de protection requis pour chaque panneau électrique de l’installation. 3E Ing. a ensuite fourni au client les différentes étiquettes à installer sur ces panneaux électriques. Enfin, une formation portant sur les mesures de sécurité associées aux arc électrique a été donnée au personnel concerné de l’usine.
À propos de l’étude Arc Flash
Une étude Arc Flash permet de déterminer l’intensité des éclairs d’Arc Flash aux différents emplacements critiques des installations électriques. Les résultats d’une telle étude permettent d’identifier le niveau de risque associé à chaque panneau électrique et les mesures à mettre en place pour y intervenir en toute sécurité lorsque les équipements électriques qui s’y trouvent demeurent sous tension durant l’intervention (ÉPI appropriés et distance d’approche à respecter). Cela permet donc de contrôler les risques encourus à ce niveau par les travailleurs.
En effet, un étude Arc Flash donne aux entreprises les moyens pour bien se conformer aux normes Z462 : Sécurité en matière d’électricité au travail et NFPA 70E : Standard for Electrical Safety in the Workplace. Ces normes indiquent les pratiques à suivre pour les employeurs ayant des employés exposés à un risque de danger électrique ou encore ayant à travailler dans des panneaux électriques dont les équipements sont maintenus sous tension.
Pour les simulations requises aux études d’intensité des Arc Flash, 3E Ing. utilise le logiciel EasyPower.