Étude de compatibilité électromagnétique
Depuis quelques temps, vos équipements ne fonctionnent pas de façon habituelle. Ils déclenchent sans raison apparente ou ne fournissent pas le rendement escompté. Vous doutez une problématique de qualité de l’onde électrique, ou encore, une trop grande sensibilité de vos équipements. En résumé, vous désirez vérifier la compatibilité électromagnétique de vos équipements avec le signal électrique reçu de votre distributeur d’électricité.
Chez 3E Ing., nos experts vous aideront à déterminer la source du problème et à choisir les moyens de correction appropriés. Ils procéderont à un examen détaillé des équipements en cause et, au besoin, à une analyse de la qualité de l’onde électrique. À noter qu’une telle étude est généralement réalisée selon le protocole de mesure de la norme IEC 61000-4-30. Cela permettra, le cas échéant, de demander au distributeur d’électricité de corriger toute situation en écart par rapport aux normes.
Si la qualité de la tension s’avère correcte et donc que la problématique est au niveau de vos équipements, 3E Ing. vous proposera les moyens de mitigation appropriés et, au besoin, vous assistera dans leur mise en place (réajustement des protections, ajout de système d’alimentation sans coupure, réduction des chutes de tension dans l’installation, adaptation des procédés etc.). Si vous avez un besoin à cet effet, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous apporter notre expertise afin de corriger la situation.
Note pour les clients d’Hydro-Québec: Les spécifications à ce sujet sont définies dans le document Caractéristiques et cibles de qualité de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension d’Hydro-Québec et dans la norme CAN3-C235-F83 (C2010) – Tensions recommandées pour les réseaux à courant alternatif de 0 à 50 000 V.